Collection de robes de mariées écoresponsablesen coton bio certifié gots pour un mariage bohème vintage en dentelles françaises de la créatrice Delphine Pinel à Sainte Catherine, vers Mornant entre Lyon, Rhône, 69 et saint-Etienne, Loire, 42

DES ROBES DE MARIÉES ÉCORESPONSABLES

Je privilégie les matières écoresponsables comme le coton BIO tissé en France certifié GOTS, le polyester recyclé ou les tissus et dentelles OEKO-TEX. J'utilise aussi les somptueuses dentelles de Calais-Caudry issues du traditionnel savoir-faire des tisserands français.

POURQUOI DES ROBES DE MARIÉES ÉCORESPONSABLES ?

Je souhaite laisser à nos enfants la chance d'avoir un monde dans lequel il fait bon vivre. Je souhaite participer à l'éveil des consciences. A chaque robe de mariée écoresponsable réalisée, c'est 100 voire 200 invités qui découvrent que c'est possible de consommer mieux pour préserver la planète, même en faisant la fête. Ce sont des consommateurs, des entrepreneurs qui à leur tour prendront peut-être de petites ou grosses initiatives écologiques et transmettront le message. Chaque mariée qui fait le choix d'une robe de mariée écoresponsable participe à cet effet papillon.

COMMENT ?

Il y a autant de façon de créer une robe de mariée écoresponsable que de créatrices. La plupart sont adeptes de l'optimisation des matières lors de la coupe des robes et utilisent chaque chute de robe pour en créer une autre. Certaines vont se concentrer sur leur réduction énergétique ou chiner ses tissus et dentelles dans des vides-ateliers. D'autres utilisent uniquement des matières naturelles, voire de la soie non-violente.

Pour ma part, c'est surtout pour des raisons éthiques que je me suis tournée vers le coton bio certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce label assure que tout est mis en œuvre pour limiter l'impact sur l'environnement, comme une réduction de l’utilisation de l'eau, pas de produits chimiques et des ouvriers traités convenablement et rémunérés de manière équitable.

 

Le coton bio étant de couleur naturelle écrue, je propose aussi des étoffes en polyester recyclé ou labellisé OEKO-TEX pour les futures mariées qui souhaitent une robe de mariée blanche. Le label OEKO-TEX assure la non toxicité des traitements utilisés pour réaliser ces tissus.

Le coton BIO que j'utilise est tissé en France. J'utilise aussi des dentelles fabriquées en France et estampillées dentelles de Calais-Caudry, qui est un gage de qualité supérieure.

Je prend soin également de valoriser mes chûtes de tissus, en coupant les tops ou les robes des petites filles dans les chûtes des jupes par exemple et je donne mes petites chûtes de tissus aux couturières qui confectionnent de plus petits articles. Mes machines et fer à vapeur ne sont allumés que lorsque j'en ais besoin pour limiter l'impact énergétique.