Chariot de fleurs créé par le fleuriste lyonnais Kontraast. Décoration pour mariage écoresponsable.

COLLECTION ÉCORESPONSABLE

Collection en cours de fabrication

POURQUOI DES ROBES DE MARIÉES ÉCORESPONSABLES ?

Je souhaite laisser à nos enfants la chance d'avoir un monde dans lequel il fait bon vivre. Je sais bien que mes robes de mariées, qu'elles soient écoresponsables ou pas, ont un impact plus que négligeable à l'échelle de la planète.

A travers cet engagement, je souhaite participer à l'éveil des consciences. A chaque robe de mariée écoresponsable réalisée, c'est 100 voire 200 invités qui découvrent que c'est possible de consommer mieux pour préserver la planète, même en faisant la fête.

Ce sont des consommateurs, des entrepreneurs qui à leur tour prendront peut-être de petites ou grosses initiatives écologiques et transmettront le message.

Je veux participer à cet effet papillon. Chaque mariée qui fait le choix d'une robe de mariée écoresponsable participe à cet élan salvateur.

branche couleur détouré.png

COMMENT ?

Il y a autant de façon de créer une robe de mariée écoresponsable que de créatrices. Certaines vont opter pour le zéro déchet, en optimisant la coupe des robes et en utilisant chaque chute de robe pour en créer une autre. D'autres vont se concentrer sur leur réduction énergétique ou chiner ses tissus et dentelles dans des vides-ateliers. Certaines utilisent uniquement des matières naturelles, voire de la soie non-violente.

Pour ma part, j'ai commencé par exclure les matières polluantes comme les tissus synthétiques, pour limiter l'impact sur l'environnement, mais je voulais aller plus loin, en préservant aussi toute vie.

J'ai pris conscience que certaines matières comme la viscose, d'origine végétale est traitée chimiquement avec des produits hautement toxiques qui ont un impact sur les populations avoisinant les lieux de fabrication, ceux ci dénombrant beaucoup de personnes handicapées. Je ne veux pas être complice de cela.

Puis je me suis penchée sur la soie pour laquelle j'ai appris récemment qu'on met les cocons dans une étuve puis dans de l'eau bouillante pour tuer les vers et récupérer leurs précieux cocons. Je me suis alors penchée sur la soie non-violente, mais apparemment c'est pas nickel non plus côté respect de la vie.

Alors, j'ai pensé au coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) par Ecocert car le label assure que tout est mis en œuvre pour limiter l'impact sur l'environnement, comme une réduction de l’utilisation de l'eau, pas de produits chimiques, des ouvriers traités convenablement et rémunérés de manière équitable.

Vous me direz, c'est pas nickel non plus, on utilise encore beaucoup d'eau, mais il faut bien faire un choix, sinon il n'y a plus qu'à créer des robes de mariées en feuille de bananier!

Je continue mes recherches, il y a des nouvelles matières très prometteuses dans ce domaine, comme le tancel et le lyocell qui sont issues d'écorce d'arbre et ressemblent à la soie...il me reste à trouver des fournisseurs, c'est encore hyper rare... Ça sera pour une prochaine collection écoresponsable.

Aller vers une consommation écoresponsable est un chemin sur lequel chacun progresse pas après pas...

branche couleur détouré.png

LES MODÈLES

Je vous partagerai des photos des nouveaux modèles à l'atelier prochainement.

branche couleur détouré.png

ME  CONTACTER

Je serai enchantée d'échanger avec vous sur votre projet de mariage de préférence par téléphone (c'est plus sympa qu'un mail pour faire connaissance). Et si vous souhaitez porter pour votre mariage une robe de mariée sur mesure de fabrication française, je serai ravie de vous accueillir dans mon atelier (sur rendez-vous) pour partager avec vous l'aventure extraordinaire de la création de Votre Robe de Mariée.